Depuis son ouverture en 2011, Pouce Doudou affiche l’inclusion comme une valeur forte : tous les enfants y compris ceux en situation de handicap ont une place dans l’accueil collectif. Comment organisons-nous l’accueil d’un enfant porteur d’un handicap ? Quels avantages pour l’enfant et sa famille ? Autant d’éléments de réponse que nous vous apportons ici !

 

Une évaluation au cas par cas

La loi du 11 février 2005, relative à l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, définit l’accessibilité aux crèches comme un droit fondamental pour ces derniers. En revanche, il revient à chaque établissement d’accueil du jeune enfant de choisir d’accueillir ou pas ces enfants.

Grâce à la présence de personnel qualifié (auxiliaire de puériculture, les Educateurs de Jeunes Enfants et puéricultrice), la crèche Pouce Doudou accueille les enfants en situation de handicap quel que soit leur lieu de résidence. L’organisation mise en place au sein de Pouce Doudou permet de répondre aux sollicitations des familles d’enfants ayant tout type de handicap, même si, comme le précise  Géraldine Piroëlle, directrice de la crèche « nous avons  très peu de demandes car les familles sont souvent mal voire pas informées de cette possibilité ».

Pour chaque sollicitation, c’est la même procédure qui s’applique : le médecin de la crèche, le médecin traitant et l’infirmière puéricultrice évaluent la prise en charge adaptée à l’accueil de l’enfant : soins à apporter, temps supplémentaire à lui accorder, attentions particulières, etc. Cela permet à l’équipe de pouvoir organiser la vie quotidienne de la section dans laquelle l’enfant sera accueilli. Ce travail a aussi pour objectif de rassurer les parents sur la capacité des professionnels de la crèche à mobiliser, stimuler et accompagner leur enfant en leur absence.

 

Une inclusion qui ne présente que des avantages 

L’accueil des enfants en situation de handicap a aussi pour objectif de soulager les parents, qu’il s’agisse de quelques heures seulement ou plus en fonction de leurs besoins. « Les parents d’enfants en situation de handicap ont encore plus besoin que les autres d’être rassurés sur notre capacité à apporter les soins nécessaires. Par ailleurs, la plupart se sentent isolés et notre rôle en tant que professionnels de la petite enfance, c’est aussi d’être là quand ils en ont besoin », confie Géraldine Piroëlle.

Comme pour tous les enfants accueillis à la crèche Pouce Doudou, l’équipe est vigilante à leur intégration au sein des groupes d’enfants, c’est aussi une opportunité de familiariser l’ensemble des enfants accueillis avec la différence.

Les études sur l’accueil collectif pour les enfants s’accordent toutes sur les bienfaits que cela leur apporte ; les enfants en situation de handicap ne font pas exception. Leur accueil en crèche développe comme pour tous les enfants, leur socialisation et l’éveil. N’hésitez pas à nous contacter !