Ma journée à la crèche

Une journée à la crèche “Pouce Doudou“ est ponctuée de diverses activités, avec différents temps forts qui respectent le rythme, le bien‐être et le développement de l’enfant.

Ainsi au cours d’une même journée, il y a des instants de découvertes, de créativité, d’écoute (musique, histoires, sons), des moments de franches rigolades et galipettes, des temps de repos bien mérités et des temps pour titiller les papilles et reprendre des forces…

L’adaptation

La période d’adaptation permet à l’enfant de passer en douceur de la maison à un nouveau lieu d’accueil et de découvertes. Au cours de cette étape, l’enfant, les parents et le professionnel référent apprennent à se connaître.

Le but est d’aider l’enfant et les parents à mieux vivre la séparation, et de faciliter l’intégration de l’enfant dans un groupe existant.

L’accueil

 

Un temps d’accueil est accordé à chaque enfant et parent à son arrivée à la crèche. Ce moment est important. C’est un véritable temps d’échanges entre professionnels et parents autour de l’enfant.

Le parent accompagne son enfant dans sa section de vie et il peut prendre le temps nécessaire pour découvrir son jeu de prédilection, sa musique préférée ou encore sa dernière création ; puis il prend congés tout en douceur, avec l’assurance que chacun passera une excellente journée.

Le jeu et les activités

A la crèche “Pouce Doudou”, nous prenons le temps de jouer, de découvrir, d’explorer

Des temps de jeux libres et des ateliers, spontanés ou préparés, sont proposés. Ces activités respectent les besoins des enfants en fonction de leur âge, leur étape de développement, leur préférence…

Les objectifs ?

  • Favoriser le jeu par l’éveil des sens,
  • Favoriser la découverte, la curiosité,
  • Favoriser l’expression de soi, la connaissance de soi,
  • Favoriser la créativité,
  • Favoriser la socialisation

Les activités, qu’elles soient libres ou proposées par l’adulte, sont avant tout des moments de jeu et de plaisir. Elles ne font pas l’objet d’un résultat attendu par l’adulte.

L’enfant a le choix de participer ou non aux activités. L’adulte est là pour lui donner envie de faire, pour l’accompagner dans ses découvertes, l’encourager avec bienveillance.

Le repas

L’un des temps forts de la journée : les enfants adorent ! Tous les repas sont confectionnés intégralement sur place par une cuisinière attitrée. Elle mitonne de bons petits plats avec des produits frais et de saison majoritairement. Le repas est lui aussi activité pédagogique pour l’enfant.

À la crèche “Pouce Doudou”, le repas est individualisé ou se prend par petits groupes, en fonction de l’âge. 

Chaque repas est à la carte ! Et cela aussi bien dans le composition du repas (le menu) que pour l’heure du repas (le rythme de l’enfant est pris en compte et respecté).

Le repas est assimilable à une activité. L’apprentissage du goût est pour lui une source de plaisir. Autour du repas il est encouragé, accompagné dans ses gestes pour acquérir plus d’autonomie (séparation de quartiers de fruit, ouverture d’un yaourt…).

 

Le repos

Le rythme de l’enfant est pris en compte de manière individuelle. Ses temps de repos lui appartiennent : la(les) sieste(s) n’est(sont) pas à la même heure pour tout le monde – et alors ?

À la crèche “Pouce Doudou“, on pratique le sommeil à la carte ! L’enfant dort en fonction de ses besoins. Chaque enfant à son propre lit, identifié par un dessin ou une photo.

Les espaces de repos sont organisés en plusieurs petits dortoirs pour apporter plus de confort aux doux rêveurs et permette des réveils échelonnés sans gêner les compagnons de jeu.

Le doudou accompagne, bien sûr, l’enfant dans son lit.
Ce n’est pas l’enfant qui s’adapte au rythme de la crèche, mais l’équipe qui l’encadre et qui veille à son bien-être.

 

L’heure des parents

 

Pour enfant, retrouver son parent peut être parfois compliqué quand on s’est quitté la journée . Comme pour l’accueil du matin, un temps est prévu pour que les parents prennent le temps de retrouver leur enfant et d’échanger avec l’équipe d’encadrement.

Pendant cette phase de transmissions, on fait le point sur ce qui s’est passé dans la journée, les anecdotes, les premiers bisous… À la crèche “Pouce Doudou” on accorde de l’importance et du temps aux retrouvailles, car l’enfant peut être triste de quitter ses amis, n’a pas terminé un jeu, veut montrer quelque chose à son parent…