Ma crèche à moi

Créée en 2011, la crèche “Pouce Doudou” est née de la propre expérience de sa Directrice qui, maman de 3 bambins, a rencontré, comme beaucoup de parents, des difficultés pour faire garder ses enfants.

Elle décide alors de mettre au point la structure idéale pour accueillir de jeunes enfants âgés
de 10 semaines jusqu’à 4 ans.

Avec ce projet, est né un concept novateur dans le département, car il s’agit de la première entreprise de crèche, dont les partenaires privilégiés sont les parents, les collectivités et les employeurs.

Le cadre de vie

Pouce doudou est agréée pour accueillir 39 enfants.

Le bâtiment de plain‐pied a été pensé et conçu spécifiquement pour l’activité de crèche. Ainsi tous les aménagements sont prévus pour que les enfants évoluent à l’intérieur de la crèche, comme à l’extérieur, en toute sécurité.

L’enfant est au cœur de la réflexion d’aménagement. Divers espaces lui sont dédiés (350 m² de vie spécifiquement réservés aux enfants + un jardin de 450 m², arboré, engazonné et aménagé avec du mobilier petite enfance).

Indifféremment, tout au long de la journée, les enfants :

  • participeront à diverses activités dans l’espace motricité,
  • feront des expériences drôles ou artistiques avec de la peinture, de la semoule, ou simplement de l’eau dans l’espace jeux d’eau,
  • partiront à la découverte des fleurs, des coccinelles et autres papillons du jardin judicieusement exposé mi‐ombre, mi-­soleil…

La crèche Pouce Doudou est idéalement située dans un environnement résidentiel calme et bénéficie ainsi d’un cadre de vie de qualité. L’accès est facile, à proximité de la zone d’activité de Poitiers-Sud, sur le trajet domicile-travail de nombreux parents.

L’équipe
d’encadrement

 

L’équipe qui travaille au sein de la crèche a été scrupuleusement constituée pour qu’elle soit l’équipe bienveillante et professionnelle qui accueille les tout petits, et rassure enfants et parents.

Cette équipe pluridisciplinaire de 18 personnes travaille, en concertation avec la famille au quotidien et prend en charge les enfants dans le respect du projet pédagogique.

L’équipe expérimentée et qualifiée se compose du personnel suivant : une directrice d’établissement, une infirmière puéricultrice, des éducateurs de Jeunes Enfants, des auxiliaires de puériculture, des assistantes Petite Enfance, des agents d’entretien et de service, une cuisinière, un médecin et un comptable.

Les univers

Afin d’offrir un cadre de vie sécurisant, de garantir une sécurité affective et de rendre les instants de vie de chacun le plus doux possible, les enfants sont répartis dans 3 sections dont une dédiée aux plus jeunes.

    Chaque groupe d’enfants a ses propres activités, mais aussi des temps partagés entre les différentes sections, où ils se rencontrent, s’observent, échangent et participent tous ensemble à la vie de la crèche.

    Le fonctionnement est le même dans les 3 sections, il se base sur le projet pédagogique. Cette répartition par univers, permet de répondre de façon adaptée aux besoins des différentes tranches d’âge (tant pour les besoins physiologiques, que les besoins d’éveil, de jeux…).

    Le projet pédagogique

    Le projet pédagogique décrit l’accompagnement apporté aux enfants, c’est un outil de référence partagé par l’équipe des professionnels de la crèche. Il est spécifique à chaque établissement.

    Le projet pédagogique de la crèche Pouce Doudou place l’enfant au centre de ses préoccupations et prend particulièrement tout son sens avec :

    • Le respect du rythme de chaque enfant
    • L’accompagnement bienveillant pour que chaque enfant gagne en autonomie
    • Les activités proposées (jamais imposées) où le jeu et le plaisir sont de rigueur

    Le projet pédagogique est mis à la disposition des familles.

    Le développement durable

    La crèche construite récemment répond à toutes les normes environnementales. Bioclimatique, le bâtiment permet au soleil de baigner de lumière et de diffuser une douce chaleur grâce aux nombreuses baies vitrées.
    Ce bâtiment est répertorié parmi les constructions à très haute performance énergétique.
    Tous les accessoires et jeux proposés aux enfants sont respectueux des nombreuses normes en vigueur dans le cadre de la santé et de la sécurité.

    Mais c’est surtout dans la confection des repas au quotidien, intégralement faits sur place, que “Pouce Doudou” s’inscrit dans une démarche volontaire de développement durable, qui passe par des approvisionnements de proximité.
    Boulanger, boucher, poissonnier, producteurs locaux de fruits et légumes… “Pouce Doudou” met véritablement l’accent sur cet aspect écologique pour le bien­‐être de ses petits “pensionnaires”. 
    Les fournisseurs sont sélectionnés pour leur politique de développement durable (produits éco‐labellisés, bois éco­‐gérés, produits français…).