Les tarifs en crèche

Les changements de tarifs de ces derniers mois peuvent susciter des interrogations parmi les parents des enfants accueillis. Nous vous proposons cet article pour rappeler le mode de calcul des tarifs pratiqués en crèche et plus particulièrement à Pouce Doudou, crèche conventionnée avec la CAF.   


Un mode de calcul national
 

Pour obtenir le coût horaire de l’accueil de votre enfant en crèche conventionnée avec la CAF, il faut appliquer un taux de participation familiale, variable selon le nombre d’enfants à charge, et prendre en considération les ressources de la famille.

Conformément au barème national des participations familiales fixé par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), ce barème s’applique jusqu’à hauteur d’un « plafond » de ressources mensuelles pour la famille au-delà duquel le coût horaire est fixe. Depuis le 1erjanvier 2020, ce plafond de ressources mensuelles est fixé à 5600€.

 

Une évolution des barèmes CNAF

Les dernières études réalisées par la CNAF ont permis d’établir un coût réel de revient à 10,18€ de l’heure pour l’accueil d’un jeune enfant en crèche. Il ne s’agit pourtant pas du montant réglé par les familles puisque lorsqu’une crèche, comme Pouce Doudou, est conventionnée avec la CAF, cette dernière compense une partie de la différence entre le coût supporté par les familles et le coût réel de revient.

Depuis 2002, le barème fixé par la CNAF n’avait pas évolué. Il a connu une première hausse en septembre 2019 et une seconde en janvier 2020. Ces réévaluations du barème ont eu pour conséquence une augmentation de la part à payer par les familles. Quel que soit leur statut, les crèches conventionnées avec la CAF ont l’obligation d’appliquer ce barème.

Cette évolution du barème a pour objectif de favoriser l’inclusion en finançant le handicap et la mixité sociale dans les établissements d’accueil du jeune enfant.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le site http://mon-enfant.fr/. Il vous permet de simuler le coût horaire de l’accueil de votre enfant en crèche.