Sensibiliser les tout-petits à l’art. Oui, mais comment et pourquoi ?

L’art fait partie de l’éveil sensoriel, participe à l’ancrage de sa propre culture, à l’ouverture d’esprit, et propose un moment hors du temps dédié à la découverte et à l’imaginaire.
 
Chez Pouce Doudou, on laisse la place à la créativité. Nos ateliers développent la dextérité fine et la motricité, mais sont également un espace d’exploration et de création primordial dans lequel l’enfant exprime ses émotions et appréhende le monde qui l’entoure.
 
L’art permet à votre bébé de connaître ses goûts par la rencontre avec les œuvres. Votre tout-petit se confronte à des couleurs, des formes, des sons… Et prend connaissance des émotions que cela suscite chez lui. Ainsi, il identifie ce qu’il n’aime ou pas et peut ainsi apprendre à mieux se connaître. L’art participe à la construction de son identité et ouvre sa perception au monde qui l’entoure.
 
La rencontre avec les œuvres permet aussi la rencontre avec les autres. L’art c’est échanger, écouter et partager ce que l’on ressent avec d’autres enfants mais aussi avec ses parents. C’est un moyen pour votre bébé de mieux vous connaître mais aussi de se socialiser.
 
Pour sensibiliser les tout-petits à l’art, il est conseillé aux parents de mettre à la disposition des enfants des livres, des cartes, de la musique pour qu’ils puissent feuilleter, écouter, découvrir, toucher, se familiariser aux œuvres. L’art est une expérience sensorielle !
 
Profitez-en pour faire des sorties en famille : les musées sont gratuits pour les enfants ! Chacun interprète l’art en fonction de sa sensibilité : interrogez votre tout-petit face aux œuvres et discutez ensemble de votre ressenti avec respect.
 
N’hésitez pas à consulter nos différents ateliers en vidéo vous proposant chaque mois, un atelier créatif à réaliser chez vous !