Ce mois-ci, le livre coup de cœur s’arrête sur un succès, souvent demandé auprès des enfants. ????
« La chasse à l’ours » d’Helen Oxenbury et Michael Rosen, séduit les tout-petits alternant la lecture et les chants. ???? ????

Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’irrésistible envie d’aller chasser l’ours en famille : un ciel radieux, des enfants audacieux… Seulement voilà : qui chasse l’ours finit par le trouver et c’est là que les choses se gâtent !

Ce livre qui alterne des illustrations colorées et crayonnées existe en différents formats. Choisissez celui qui vous conviendra le mieux.

Les enfants de Pouce Doudou demande régulièrement à lire ce livre. Cette petite famille s’en va à la chasse à l’ours et en chemin, ils traversent toutes sortes de paysages ou d’éléments que l’on peut raconter en mimant le bruit : prairie (flou flou), rivière (splich splach), marécage (plaf plouf), forêt (hou hou), neige (criss, criss). Les enfants sont très participatifs et apprécient de pouvoir répéter ces onomatopées.

A chaque nouvelle page, le même leitmotiv « Nous allons à la chasse à l’ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle ! Nous n’avons peur de rien” que chacun peut s’approprier.

Cette alternance de lecture et chants plaît beaucoup aux enfants qui en redemandent souvent “on va chasser l’ours !”