En début d’année, des boules de poils ont fait leur entrée à la crèche. Valérie, à l’initiative de ces ateliers nous explique l’objectif de ces animations réalisées en partenariat avec Betty Loiseau, assistante vétérinaire et animatrice en médiation animale.

Qu’est-ce que la médiation animale ?

Depuis quelques années, les ateliers de médiation animale sont utilisés auprès de tout type de public (personnes âgées, personnes en situation de handicap, …) afin de maintenir ou favoriser la relation à l’autre, encourager le lien social, partager des moments de plaisir et de découverte.

Lors de ces séances, il s’agit de mettre en relation l’enfant et l’animal. A la crèche Pouce Doudou, c’est une activité qui s’exerce en groupe. La médiatrice a choisi des lapins et des cochons d’inde, habitués aux enfants. L’objectif de ces ateliers est de faire découvrir le monde animal aux enfants tout en leur inculquant l’apprentissage du respect. La relation à l’animal est spontanée, sans jugement et concourt à l’éveil des sens des plus jeunes.

 

Un atelier de médiation animale, comment ça se passe ?

Cet atelier de 30 minutes est proposé à tous les enfants de la crèche en âge de pouvoir participer. 2 ateliers successifs accueillant chacun 7 enfants sont organisés. Deux groupes d’animaux constitués de 2 lapins et 5 cochons d’Inde viennent à la crèche, cela permet de ne pas trop les nourrir et de garder un temps raisonnable pour chaque animal en présence des enfants.

Chaque atelier se structure de la même manière. L’accueil se fait avec un mémory des animaux qui permet de faire travailler la mémoire. Puis, pour organiser et structurer leurs gestes, les enfants sont invités à préparer la nourriture des animaux, à les nourrir et les brosser. On cherche ici à stimuler leur envie d’aller vers les animaux en entrant en contact avec eux par le toucher, la vue ou les paroles pour les plus grands. Enfin, l’atelier se clôture par le rituel de l’au revoir. Enfants et professionnels, tout le monde a été séduit par les animaux, et en redemande !

 

La période de confinement et des mesures sanitaires qui sont en place depuis la réouverture de la crèche Pouce Doudou ne permettent pas de pouvoir relancer ce type d’atelier jusqu’à nouvel ordre. Face à l’engouement suscité par ce premier atelier, dès qu’il sera possible de l’envisager, nous inviterons à nouveau Betty et ses boules de poils !