Bébé va pointer le bout de son nez ou vous souhaitez réaménager sa chambre ? Voici quelques conseils d’aménagement pour créer un adorable nid douillet.

 

La chambre de bébé doit être la plus confortable pour votre chérubin, mais aussi pour vous ! Les parents passeront également beaucoup de temps dans la chambre de l’enfant et il est important de le prendre en compte lors de son aménagement.

La table à langer doit être à la bonne hauteur, confortable pour les parents, pour ne pas se faire mal au dos. Pour les biberons de nuit et les cauchemars, là encore les parents devront s’aménager un coin confortable avec des tapis et/ou un fauteuil au bord du lit.

Les tapis sont également conseillés pour ne pas faire de bruit en sortant de la chambre pour ne pas réveiller bébé après l’avoir endormi.

La chambre de bébé ne doit pas être trop chargée et doit pourvoir respirer.

Pensez plutôt à des meubles facilement déplaçables. Votre bébé va grandir rapidement et ses besoins changeront tout aussi vite : se retourner sur le tapis, marcher à 4 pattes, … Sa chambre doit être facilement modulable.

Pour le lit, il est préconisé de le placer de telle sorte que votre bébé puisse voir qui entre dans sa chambre. Le lit à barreaux ouverts des deux côtés paraît le plus adapté. Bébé grandit et il est plus avantageux d’opter pour un lit évolutif qui pourra d’adapter facilement à sa taille.

Bébé a souvent besoin d’être rassuré et une veilleuse douce pourra l’aider à se calmer et s’endormir. Également, un mobile au-dessus de son lit, pourra l’apaiser et l’éveiller.

Pour la décoration et l’ameublement de la chambre de bébé, attention aux produits toxiques ! Préférez les peintures à l’eau, sans solvants ! Pour les meubles, préférez-les écologiques qui seront moins toxiques pour vous et votre bébé. Vous pouvez vous référer au label NF Environnement.

Enfin, pour le nettoyage il est recommandé de ne pas utiliser de produits toxiques, mais plutôt du vinaigre blanc, du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, etc.

La chambre doit être calme et reposante, privilégiant des peintures aux couleurs douces, des lumières peu vives et un aménagement clair et épuré.