Le contexte que nous vivons depuis quelques mois nous amène à vous proposer une série de contenus sur les différentes normes d’hygiène respectées par la crèche Pouce Doudou. Aujourd’hui, direction la cuisine de Pouce Doudou.

 

La norme HACCP en crèche

Dès lors qu’une crèche produit les repas, elle est alors considérée comme un établissement de restauration collective. Cela implique qu’elle doit se conformer à la réglementation en vigueur en matière d’hygiène alimentaire. Comme tous les établissements soumis à cette réglementation, Pouce Doudou travaille à partir d’un document méthode : le HACCP. Ce dernier décrit l’ensemble des protocoles à respecter en cuisine : traçabilité des produits, réception des aliments, suivi des températures des aliments préparés et servis, …. Les 80 pages du document détaillent également l’ensemble des procédures de nettoyage de la cuisine (biberonnerie, chambres froides, fours, plans de travail, etc…) nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’agit de la bible de tout cuisinier œuvrant en cuisine collective !

 

Un accompagnement par Eurofins

Au quotidien, notre cuisinière est garante de l’application du HACCP. Régulièrement, la puéricultrice procède à des contrôles permettant de s’assurer que l’ensemble des procédures est bien respecté. S’il s’agit là d’autocontrôles internes, nous avons également opté pour un suivi de notre fonctionnement par Eurofins. Cette structure indépendante réalise des tests et analyses pour s’assurer que la norme est bien respectée. 4 contrôles impromptus et un audit complet sont réalisés chaque année au cours desquels Eurofins procède à des prélèvements bactériologiques sur les plans de travail, les denrées, mais aussi les ustensiles de cuisine utilisés par notre cuisinière.

Car l’alimentation est un facteur de croissance, vous l’avez compris, la qualité de celle que nous proposons aux enfants que nous accueillons est primordiale pour nous !